Paroles de lauréats
Témoignage du Général Christian Rodriguez
Directeur Général, Gendarmerie Nationale
« L’efficacité du service que nous rendons aux citoyens repose en premier lieu sur notre légitimité, et donc sur la relation de confiance qui nous lie à la population. »
Témoignage de Vincent Salimon
Président du Directoire, BMW
« Il était important que nos clients puissent avoir un accès à la marque, à un interlocuteur. Nous avons appelé chaque client en attente de livraison, individuellement, pour l’informer de la situation et du statut de sa commande. »
Témoignage de Virginie Vanpeene
Directrice des Centres de Relation Client, NESPRESSO
« Nous avons doublé notre présence digitale, notamment grâce au volontariat des salariés en activité réduite. Ce dispositif a permis à des collaborateurs, non habituels de la relation client, d’avoir des échanges très spontanés avec nos clients, et de créer une véritable proximité. »
Interview de Xavier Caïtucoli & Armelle Balenceu
PDG, TOTAL DIRECT ENERGIE
DIRECTRICE DES OPÉRATIONS CLIENT, TOTAL DIRECT ENERGIE
« La Relation Client responsable est au coeur de la stratégie de Direct Energie. Nous avons développé des offres “vertes”, nous proposons des tarifs bien positionnés et des dispositifs de coaching personnalisés pour aider les clients à optimiser leur consommation. Et nous avons une conviction, celle que le client est un acteur responsable qui peut agir sur sa consommation. »
Interview de Hervé Forzani
DIRECTEUR RÉSEAU & EXPERIENCE CLIENT, TOYOTA FRANCE
« Nous avons été très intéressés cette année par votre étude, qui a embarqué la notion de responsabilité dans la Relation Client. Nous travaillons depuis plusieurs années sur ces sujets. »
Interview de Vincent Salimon
PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE, BMW GROUP FRANCE
« Chez BMW, la Relation Client est un véritable travail de fond, et ce depuis de nombreuses années. Nous avons investi significativement et dans la durée pour former, accompagner nos réseaux et développer une Relation Client unique. »